Forum lycée Lamsalla

Biennevenu chez Forum lycée lamsalla
 
toujour marocAccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 des leçons et des outils d'analyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: des leçons et des outils d'analyse   Sam 17 Fév - 8:06

Leçon 1
l'énonciation


qu'est ce que l'énonciation?
l'énonciation est l'action par laquelle un énonciateur(émetteur)produit un énoncé (message) à l'intention d'un destinataire(récepteur)dans un lieu donné et à un moment précis.
*tout énonce est donc produit dans une situation ou un contexte précis appelé situation d'énonciation.
*pour analyser une situation d'énonciation,il faut se poser les questions suivantes:
-qui est l'énonciateur?(qui parle ou écrit?)
-qui est le destinataire?(à qui l'énoncé est il destiné?)
-à quel moment et à quel lieu l'énoncé est il produit?(les circonstances de l'énoncé)
-quelle est l'intention de l'émetteur?(que veut il obtenir du destinataire)
*chaque énoncé est unique car il est produit dans une situation d'énonciation précise.
*un énoncé peut s'inscrire soit dans le système du discours soit dans celui du récit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alemohanade.jeun.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: des leçons et des outils d'analyse   Sam 17 Fév - 8:06

lecon2
le discours,le recit

qu'est ce qu'un discours?
c'est un enonce ancre dans la situation d'enonciation.
il comporte des indices d'enonciation qui renvoient aux circonstances dans lesquellees il a ete produit(letrres,textesargumentatifs,dialoque....)
ex:hier soir ,je me mets a pleurer dans ma chambre.ma mere essaie de me consoler...
qu'est ce qu'un recit?
c'est un enonce coupe de la situation d'enonciation:les faits sonts presentes sans reference a la situation d'enonciation (romans,nouvelles...)
ex:l'inconu devait etre le pere de cet enfant qui,sans le remercier,lui prit familierement le bras.Flaubert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alemohanade.jeun.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: des leçons et des outils d'analyse   Sam 17 Fév - 8:06

lecon3
l'implicite

1-qu'est cequ'on appelle implicite?
on appelle implicite tout ce qui n'est pas dit ou ecritentoutes lettres(cache),c'est a dire explicitement.c'est ce que le locuteur sous-entend,insinue ou laisse a l'auditeur ou au lecteur le soin de deviner:un message peut souvent en dissimuler un autre.
2-comment reperer et decoder l'implicite?
dans un texte,l'implicite n'est pas immediatement visible.il ne peut etre percu que lorsque l'emetteur et le destinataire du message partagent les memes referents culturels :la meme langue,le meme systeme de valeurs(conventions,idees,usages),la meme culture
3-quelles sont les formes de l'implicite?
*l'implicite.
ex:les garcons aussi ont peur dans le noir.
sens cache:ce sont les filles qui ont generalement peur dans le noir.
*le sous-entendu:
ex:qui a dit que les femmes ne savaient pas conduire?
sens cache:une personne fait un complement a une femme qui est est un as de volant.
*le presuppose:
ex:je commence a comprendre.
sens cache:cela presuppose que jusq'a lors je ne comprenais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alemohanade.jeun.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: des leçons et des outils d'analyse   Sam 17 Fév - 8:07

lecon4
les niveaux de langage

qu'est ce qu'un niveau de langage?
le locuteur est tenu d'adapter son discours a la situation d'enonciation et au statut socioculturel de son destinataire.
il dispose ainsi de trois niveau de langue diferents pour s'exprimer.
1- nivveau soutenu:
lexique:riche,rare recherche.
syntaxe:construxion complexe,tournures anciennes,figures de style frequentes.
ex:je songe a tous les pas que vous faites et a tous ceux que je fais et combien il s'en faut,qu'en marchant toujours de la sorte nous puissions jamais nous rencontrer.Madame De Sevigne
2-niveau courant:
lexique:termes simples.
syntaxe:regles respectees.phrases courtes.
ex:les voyageurs rassembles sur les quais attendent un train qui tarde a venir.
3-niveau familier:
lexique:termes de la langue orale.
syntaxe:la syntaxe n'est pas toujours respectee,suppression de la negation.
ex:moi,je mets mes godasses,je marche droit et je ne cause a personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alemohanade.jeun.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: des leçons et des outils d'analyse   

Revenir en haut Aller en bas
 
des leçons et des outils d'analyse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les outils de narration
» Les logiciels pour BB
» un outil insolite
» Teinture naturelle
» Guédelon - Chantier Médiéval -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lycée Lamsalla :: Progression de la première année du cycle du baccalauréat :: La langue Français.-
Sauter vers: