Forum lycée Lamsalla

Biennevenu chez Forum lycée lamsalla
 
toujour marocAccueilCalendrierRechercherFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La synthèse de textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: La synthèse de textes   Jeu 22 Fév - 6:26

La synthèse de textes


Le mot synthèse est formé d'un préfixe et d'un radical grecs. Le radical (thèse) signifie "action de poser, de mettre"; le préfixe (syn-) veut dire "avec, ensemble". La synthèse est donc, étymologiquement, l'action de mettre ensemble, l'assemblage, la réunion.
Une synthèse de textes (notez le pluriel) est le travail -ou le produit d'un travail- consistant à assembler plusieurs textes. Plus exactement, à réunir en un seul texte des informations issues de plusieurs autres. Une synthèse n'est pas un "patchwork", elle ne consiste pas à recopier, à rabouter des fragments hétérogènes, elle implique la production d'un texte dont la formulation est originale (au sens de : personnelle à l'auteur), mais véhiculant des informations qui, elles, ne le sont pas.
Il peut arriver que la synthèse ne porte pas exclusivement sur des textes; d'autres types de documents entrent parfois en jeu : graphiques, cartes, calculs, etc.
Les synthèses dans l'enseignement secondaire.


L'aptitude à synthétiser est très importante pour la réussite scolaire.
Par synthèse, les professeurs peuvent désigner plusieurs types d'écrits différents.
1. Il faut, dit-on, faire des synthèses pour se préparer aux examens ou à des contrôles importants. En pareille occasion, il ne convient pas, en effet, d'étudier les leçons "par coeur", les unes après les autres; il faut avoir une vue d'ensemble de la matière, des différents chapitres qui la composent, et une vue plus détaillée de chacun de ces chapitres. Ce type de synthèse prend généralement l'aspect d'un plan, non celui d'un texte suivi.
2. Autre sorte de synthèses : celles qui figurent à la fin d'un travail de composition argumentatif ou, parfois, informatif. Cette synthèse-là porte sur les divers paragraphes du développement, considérés comme autant de micro-textes, et se présente, elle, sous forme d'un texte suivi.
3. La troisième espèce de synthèses concerne un dossier qu'il s'agit de présenter, oralement ou par écrit. S'il s'agit d'une synthèse écrite, elle prendra la forme d'un texte suivi. S'il s'agit d'une synthèse orale, elle aura soit la forme de notes pour l'improvisation, soit celle d'un texte à dire (d'un texte suivi mais conçu pour l'oreille). S'agissant de la synthèse d'un dossier, la consigne de travail peut être, tout simplement... de synthétiser le dossier. Mais il arrivera qu'elle soit plus précise, il arrivera qu'il faille, par exemple, répondre à une ou des question(s) précise(s) en utilisant les pièces du dossier. Dans ce dernier cas, il s'agit de pratiquer une lecture sélective, de distinguer les informations relatives à la question posée et de ne synthétiser que celles-là.
Les synthèses dans l'enseignement supérieur.


Les exercices de synthèse pratiqués dans le secondaire constituent une préparation directe à l'enseignement supérieur. Impossible, à ce niveau d'études, d'envisager la réussite aux examens si l'on ne peut synthétiser les cours, en avoir une vue panoramique, en saisir l'organisation.
Le travail de fin d'études implique, lui aussi, l'aptitude à la synthèse : il faut se documenter sur un sujet choisi, dominer cette documentation et l'utiliser en fonction d'un projet personnel ou d'une question posée par le professeur qui dirige la recherche.
Les synthèses dans la vie professionnelle, l'esprit de synthèse.


Dans de nombreuses professions, l'on est amené à élaborer des synthèses : dans la recherche scientifique, dans les carrières juridiques, pédagogiques, médicales, entre autres, on constitue des dossiers et on les synthétise.
Plus généralement, la plupart des activités professionnelles qui ne relèvent pas de la stricte exécution font appel à l'esprit de synthèse, à la capacité de rassembler des données éparses, de les embrasser d'un seul coup d'œil et d'en tirer des indications utiles pour entreprendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alemohanade.jeun.fr
 
La synthèse de textes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Coquelicot sort son cahier pour écrire ses textes. Faut qu'elle postule au titre de journalist
» Nouvelles et textes divers et variés.
» Le trilogie: thèse, antithèse, synthèse ?
» HAITI: HISTOIRE, POUVOIR, CONSTITUTION
» Interview : Les descriptions physiques des personnages #

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lycée Lamsalla :: Progression de la première année du cycle du baccalauréat :: La langue Français.-
Sauter vers: