Les modes:
Les modes personnels ont des conjugaisons différentes qui permettent de les reconnaître. Ils se distinguent les uns des autres par leur emploi et leur sens... Contrairement aux modes personnels, les modes impersonnels ne varient pas en personne.
I- Les modes en emploi libre:
Les modes, en emploi libre, traduisent la manière dont le narrateur envisage l'action exprimée par le verbe.
1. Les modes personnels:
Les modes personnels du verbe traduisent la manière dont le narrateur envisage l'action (emploi libre), ou sont imposés par le contexte (emploi imposé).
Quatre modes personnels: Ils se conjuguent en temps et en personne. On les appelle, pour cette raison, modes personnels.
a)- L'indicatif: il présente l'action dans sa réalité et la situe à une époque déterminée grâce à ses temps simples (le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur simple) et à ses temps composés (le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur).
Par exemple: Pierre a téléphoné : il viendra.
b)- Le subjonctif: il interprète l'action, la présentant comme éventuelle, ou envisagée par l'esprit, pouvant ou non se réaliser. Les possibilités temporelles sont donc réduites (le subjonctif présent pour le présent et l'avenir, le subjonctif imparfait, passé et plus-que-parfait pour le passé).
Seuls le subjonctif présent et le subjonctif passé sont aujourd'hui couramment utilisés (le subjonctif imparfait et le subjonctif plus-que-parfait appartiennent à la langue soutenue).
Par exemple: Viennent les vacances!
c)- Le conditionnel: il est le mode de l'imaginaire. Il présente l'action comme soumise à la réalisation d'une autre action, elle-même réalisable ou non. Les possibilités temporelles sont donc là encore réduites (le conditionnel présent pour le présent et l'avenir, le conditionnel passé pour le passé).
Par exemple: Tu serais la marchande, je serais le client...
d)- L'impératif: il est le mode de l'ordre. Les possibilités temporelles sont aussi réduites (l'impératif présent pour le présent et l'avenir et l'impératif passé pour l'accompli).
Par exemple: Viens tout de suite! / Ayez fini avant le repas!.