I- Définition:
Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action.
Une description peut faire comprendre: une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit.
II- Où se place la description?
1. Au début du récit:
On décrit le lieu où va se dérouler l'action. Cela peut être un paysage extérieur (une forêt, une montagne...) ou un lieu fermé (une maison ou une de ses pièces...).
2. À l'intérieur du récit:
La progression du récit peut entraîner un changement de lieu: on fait une description lorsqu'un personnage se déplace, ou lorsqu'il arrive pour la première fois dans un lieu important pour l'action.
III- Les outils grammaticaux à utiliser:
• Afin d'alléger les phrases, pensez à toutes les formes d'expression du groupe nominal.
Par exemple: qui se produit en même temps = simultané, de la commune = municipal.
• Évitez les cascades de relatives. N'écrivez pas par exemple: Je vois les lumières qu'on vient d'allumer et qui brillent et dont la lueur me rassure.
• Choisissez le pronom relatif qui convient. A chaque fonction correspond une forme différente du pronom.
Par exemple: N'écrivez pas: C'est l'histoire que je t'ai parlé et qu'il m'a racontée. Mais écrivez: C'est l'histoire dont je t'ai parlé et qu'il m'a racontée.
IV- À quoi sert une description?
1. Informer et expliquer:
La description des lieux ou des objets permet au lecteur de mieux comprendre le déroulement de l'action. C'est une description objective des choses.
2. Exprimer les sentiments:
La description peut traduire les sentiments du personnage qui regarde, à travers:
• L'impression d'ensemble qui se dégage de l'objet décrit (tristesse ou gaieté...)
• Le style utilisé: la construction de la phrase, le vocabulaire (favorable ou défavorable), les images. Par exemple, si un lieu est comparé à une prison, on sait que le personnage s'y sent mal à l'aise. C'est une description subjective.
V- La description objective:
Comme on l'a déjà dit, la description objective sert à décrire les objets et les choses comme ils sont sans ajouter les sentiments. D'ici pour avoir une bonne description objective, il faut suivre les conseils suivants:
• Choisissez un point de vue externe et un angle de vision approprié.
Consulter dans cette partie: le récit ou les points de vue (focalisations) dans la page Espacefrancais.com/roman.html
• Enrichissez votre description par les champs lexicaux appropriés. Utilisez des noms propres, des mesures et des distances.
• Caractérisez l'objet décrit par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, une subordonné relative.
• Organisez l'espace en différents plans.
• Employez les indicateurs spatiaux et les mots-liens (connecteurs sans charge affectifs) appropriés.
• Évitez les "il y a", les "se trouve", les "on voit", etc., et employez des verbes vivants, expressifs (d'action, de mouvement, d'attitude) ayant pour sujets grammaticaux les éléments décrits.
• Privilégiez l'emploi du présent atemporel (de vérité générale), le temps de la description étant « statique », une sorte de time-out, à la différence du temps de la narration qui est « dynamique ». N'oubliez pas aussi d'employer l'imparfait de l'indicatif étant le temps de la description.
VI- La description subjective:
La description subjective sert à traduire les sentiments du personnage qui regarde. Il décrit tout en évoquant ses sentiments. Les conseils à suivre sont les suivants:
• Employez le présent actuel ou atemporel ou l'imparfait de description.
• Enrichissez votre description par le champ lexical de l'affectivité sans négliger celui de la lumière, la couleur, la forme...
• Utilisez des phrases de type déclaratif et de forme affirmative...
• Employez les adverbes qui marquent l'intensité, l'émotion...
• N'oubliez jamais les adjectifs à valeur affective (appréciative ou dépréciative), les modalisateurs et les connecteurs...
• Insistez sur le vocabulaire de l'affectivité qui se rapporte à la psychologie, aux émotions et aux sentiments...