Forum lycée Lamsalla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum lycée Lamsalla

Biennevenu chez Forum lycée lamsalla
 
toujour marocAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Discours direct, indirect, indirect libre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/02/2007

Discours direct, indirect, indirect libre Empty
MessageSujet: Discours direct, indirect, indirect libre   Discours direct, indirect, indirect libre Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:41

Discours direct, indirect, indirect libre




1. Discours
direct


Le discours direct reproduit les paroles telles qu'elles
ont été prononcées.

* Il est introduit par un verbe "de parole" ou
"verbe introducteur" puis un tiret *-* ou deux points*:* et délimité
par des guillemets ("...")

* Il peut comporter tous les signes de ponctuation ainsi
que les interjections ou inversions nécessaires pour marquer l'interrogation,
l'exclamation.

Exemple: Il s'écria: "Zut! J'ai oublié mon sac!"

2. Discours
indirect


Le discours indirect consiste à rapporter les paroles de
quelqu'un.

* On les fait alors dépendre d'un verbe introducteur
(s'exclamer, crier, murmurer,...)

* Les signes de ponctuation du discours direct
(guillemets, tirets, points d'exclamations) disparaissent.

* On change les pronoms personnels, les adjectifs, les
pronoms possessifs, certains adverbes (ici, aujourd'hui, hier)

* On supprime ou on transpose les tournures propres à
l'oral. (Interjections, honomatopés ...)

* On change certains mots interrogatifs:

est-ce que? ==> si

qu'est ce qui?==> ce qui

qu'est ce que==> ce que

* On applique la concordance des temps si le verbe
introducteur est au passé.

Exemple: Il s'exclame qu'il a oublié son sac.

Il s'exclama qu'il avait oublié son sac.

3. Discours
indirect libre


Le discours indirect libre modifie les paroles pour les
intégrer au récit mais conserver leur expressivité.

* Comme au discours direct, il n'y a pas de subordination
au récit et ponctuation selon l'intonation

* Comme au discours indirect, on modifie les pronoms, le
temps et les connecteurs après un récit au passé.


La
notion de champ lexical


Définition :

On appelle champ lexical l'ensemble des mots qui, dans un
texte, se rapportent à une même réalité ou à une même idée. Ces mots ont pour
point commun d'être synonymes, d'appartenir à la même famille, au même domaine
ou encore de renvoyer à la même notion. Le champ lexical renseigne sur le thème
du texte.

Exemple : Voici des mots appartenant
au champ lexical du travail :


- des synonymes : labeur ouvrage

- des mots de la même famille : travailler, travailleur

- des mots de même domaine : cartable, manuels scolaires,
bureau

- des mots signifiant la même notion : devoirs, exercices,
leçons

Remarque importante: le champ lexical peut regrouper des
termes dont les dénotations (=significations) sont voisines.

L'étude des champs lexicaux révèle les thèmes d'un texte.
Il existe des champs lexicaux que l'on trouve de façon très fréquente dans les
textes et qu'il est donc intéressant de chercher systématiquement à repérer, en
tenant compte des différents modes de classement. Ce sont, par exemple:

- le champ lexical de l'abstrait (le vocabulaire de la
pensée) et du concret (le vocabulaire du monde matériel)

- les champs lexicaux opposés:

l'action et l'immobilité

la vie et la mort

le silence et le bruit

la lumière et l'obscurité

- les 5 sens:

la vue

l'ouïe

le toucher

l'odorat

le goût

- le champ lexical de l'affectivité et des sentiments

- le champ lexical de l'appréciation positive ou
négative...


  • Un seul champ lexical peut former le thème principal du texte, mais le
    passage d'un champ lexical à un autre est aussi très fréquent.

    Ces différents champs lexicaux peuvent alors se
    succéder, s'entrecroiser, être comparés les uns aux autres : leur étude
    permet de mieux comprendre les associations mentales de l'auteur. On peut
    ainsi analyser le texte de manière précise et en donner une
    interprétation.



Revenir en haut Aller en bas
http://alemohanade.jeun.fr
rabab
nouveau membre
nouveau membre
rabab


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2007

Discours direct, indirect, indirect libre Empty
MessageSujet: Re: Discours direct, indirect, indirect libre   Discours direct, indirect, indirect libre Icon_minitimeVen 8 Juin - 5:26

Merciiiiiiiiiii !!
Bon Travailllee cheers tongue
Merccci :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Discours direct, indirect, indirect libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours direct, indirect, indirect libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum lycée Lamsalla :: Progression de la première année du cycle du baccalauréat :: La langue Français.-
Sauter vers: