Roman autobiographie
Définition
Le terme autobiographie est apparu au début du XIXe siècle. Il est formé de trois mots grecs : graphein (écriture), bios (vie) et autos (par soi-même).
Types du roman autobiographique
les principales formes du roman autobiographique traditionnel:
Le mot mémoires vient du latin memoria. En tant que genre littéraire, le mot « mémoires » s'utilise uniquement au pluriel (et au masculin). Il désigne le témoignage écrit d'une personne sur sa propre époque et les événements qu'elle a vécus, soit en tant que témoin, soit en tant qu'acteur.
Le fragment est une forme littéraire prosifiée d'une extrême brièveté .La forme est très ancienne, existe dans toutes les langues. La forme du fragment questionne le fractionnement de la mémoire et de la pensée. Elle ramène au parcellaire et au dérisoire, donc, contradictoirement, à une forme d'universalité.
FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=thief"Autoportrait: Très rares sont les peintres qui ne se sont pas essayés au moins une fois à l’autoportrait. Le genre est certainement très ancien, mais c’est à la Renaissance qu’il prend vraiment son essor, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.